? CNQV - Identité

Cotentin Nature Qualité de Vie une association qui voit plus loin !








A l'origine en 2000, notre Association s'est créée pour s'opposer à un projet de porcherie industrielle à Fermanville.

Il s'agissait de protéger un espace littoral fragile, des cours d'eau minuscules et aussi bien sûr la qualité de l'eau de mer directement liée à celle des cours d'eau.

Aujourd'hui, l'existence d'une exploitation ostréicole en eau profonde dans l'anse de la Mondrée à Fermanville montre à quel point nous avions vu juste. Nous avons dans l'intervalle travaillé aussi à d'autres sujetsdevenus depuis des classiques : en 2005 une conférence concernant les OGM et les problèmes qu'ils soulèvent.

Les pesticides ont fait l'objet aussi de nos réflexions, puis il y a eu le plan Ecophyto 2018 qui va vers la réduction de moitié de l'usage des pesticides en agriculture. Nous n'étions que précurseurs dans notre presqu'île.
Aujourd'hui nous soutenons ouvertement le développement d'une agriculture locale, respectueuse des équilibres naturels, alimentant directement des circuits de distribution directs biologique mais pas uniquement.

Ce n'est pas un effet de mode puisque nous avons démarré en tête. Notre territoire est parfaitement adapté à ces modes de production et les populations actuelles ont compris les avantages qu'ils représentent à la fois pour la santé des producteurs , des consommateurs et de la nature !

Nous avons aussi travaillé à soutenir le groupe de pression dénommé CAC 50 qui a oeuvré pour empêcher la pollution par le charbon de l'anse du Becquet. Ce projet aussi a été retiré et aujourd'hui la zone portuaire concernée reçoit des mâts d'éoliennes avant qu'il en soit fabriqué par les ateliers locaux.

Nous sommes bien sûr favorables au développement des activités liées aux énergies renouvelables , nous l'étions depuis longtemps ! Certains qualifient nos actions de « passéistes », mais dans les faits le présent et l'avenir sont de notre côté.

La Présidente : AM Duchemin - Saint Pierre Eglise